Cours de maths et exercices corrigés dérivation et étude de fonctions première.

logo pdf
5/5 (4 votes)
exercices et cours corrigés de mathématiques

Cours, exercices et contrôles corrigés pour les élèves de spécialité mathématique première à Toulouse. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur les exercices, en vous aidant du cours et des corrections, avant de vous pencher sur les contrôles. Les notions abordées dans ce chapitre concernent : La détermination de la dérivée d’une fonction polynôme, d’une fonction rationnelle et d’une fonction racine carrée. L’étude des variations d’une fonction polynôme et d’une fonction rationnelle puis la détermination des extremums d’une fonction.

téléchargement pdf I – DÉRIVATION GLOBALE

téléchargement pdfL’énoncé des exercices en pdf

Exo1Variation

correction Je consulte le cours détaillée!

astuces de résolution La correction détaillée en pdf !

téléchargement pdf II – ÉTUDE DE FONCTIONS

téléchargement pdfL’énoncé des exercices en pdf

Exo2Variation

correction Je consulte le cours détaillée!

astuces de résolution La correction détaillée en pdf !

téléchargement pdf III – EXTREMUMS D’UNE FONCTION

téléchargement pdfL’énoncé des exercices en pdf

Exo3Variation

correction Je consulte le cours détaillée!

astuces de résolution La correction détaillée en pdf !

téléchargement pdf Les contrôles corrigés disponibles sur la dérivation et l’étude de fonctions

logo pdf Cours de maths et exercices corrigés dérivation et étude de fonctions première. - Cours, exercices et contrôles corrigés pour les élèves de spécialité mathématique première à Toulouse. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur les exercices, en vous aidant du cours et des corrections, avant de vous pencher sur les contrôles. Les notions abordées dans ce chapitre concernent : La…
logo pdf Contrôle corrigé 16: Angles et statistiques - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Marcelin Berthelot à Toulouse. Notions abordées: Détermination de l'équation d'une tangente à la courbe représentative d'une fonction rationnelle, calcul de la mesure d'un angle orienté, preuve de trois points alignés en utilisant les angles orientés dans un triangle et…
logo pdf Contrôle corrigé 14: Suites et statistiques - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Marcelin Berthelot à Toulouse. Notions abordées : Détermination du taux de variation de l'équation d'une tangente; détermination de la formule explicite d'une suite à partir de sa formule récurrente; détermination de l'écart-type et du coefficient de variation d'une série…
logo pdf Contrôle corrigé 10:Dérivée et trigonométrie - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Émilie de Roddat à Toulouse. Notions abordées : Détermination du taux de variations, du nombre dérivé, d'équation d'une tangente à une courbe représentative d'une fonction et de la dérivabilité d'une fonction. Repérage d'un point sur le cercle trigonométrique et…
logo pdf Contrôle corrigé 8: Dérivée et trinôme - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Pierre Paul Riquet à Toulouse. Notions abordées : Étude de la courbe représentative d'une fonction polynôme du second degré et dérivée d'une fonction rationnelle. L'énoncé du contrôle en pdf Je consulte la correction détaillée! La correction détaillée Je préfère…
logo pdf Contrôle corrigé 7:Dérivée locale et globale - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Pierre Paul Riquet à Toulouse. Notions abordées : Calcul de la dérivée d'une fonction et détermination de l'équation d'une tangente. L'énoncé du contrôle en pdf Je consulte la correction détaillée! La correction détaillée Je préfère les astuces de résolution…
logo pdf Contrôle corrigé 6: Dérivée et trigonométrie - Contrôle corrigé de mathématiques donné en 2019 aux premières du lycée Émilie de Roddat à Toulouse. Notions abordées : Détermination du taux de variations, du nombre dérivé, d'équation d'une tangente à une courbe représentative d'une fonction et de la dérivabilité d'une fonction. Repérage d'un point sur le cercle trigonométrique et…

Besoin d’un professeur génial ?

Dans cette feuille d’exercices destinée aux premières ayant choisi l’option mathématiques, on reprend la suite du chapitre précédent qui s’intéressait à la dérivation locale. Nous allons voir dans ce chapitre comment étendre cet outil merveilleux qu’est la dérivation à l’ensemble du domaine de définition de la fonction.

Apprendre les formules de dérivation

Après avoir bien intégré le fonctionnement de cet outil qu’est la dérivation en un point, on apprend un ensemble de formules de dérivation qui permet de ne pas avoir à passer par les étapes du taux de variation, puis de sa limite. Ces formules se déclinent en trois parties :

  • Les formules “simples”, qui permettent de dériver les fonctions usuelles
  • Les formules somme de fonctions, de multiplication d’une fonction par une constante, de produit de fonctions, d’inverse de fonction, et de quotient de fonction.

Ces exercices que nous avons voulu nombreux, progressifs et complexes, font énormément appel aux capacités de calcul de l’élève. En effet, cette étape est, dans la problème, la plus “simple” à réaliser, et c’est pourtant celle qui prend aux élèves le plus de temps, en raison, la plupart du temps, des lacunes en calcul. Nous vous invitons d’ailleurs à aller voir, et à travailler, si ce n’est pas fait, sur la “feuille de calcul préliminaire“, afin d’acquérir les réflexes qui permettront de gagner un temps précieux en contrôle.

Étude de fonctions

Dans cette partie, on attaque enfin l’objectif final de la dérivation. En effet, cet outil (Inventé par Newton et Leibniz il y a 360 ans), a pour but final d’étudier les variations d’une fonction. Le problème est simple : quand on le graphique d’une fonction sous les yeux, il est relativement simple de déterminer si elle est croissante où décroissante, et si le graphique est suffisamment précis, on peut même dire sur quels intervalles elle l’est. Inversement, quand on ne possède que l’expression de la fonction, la tâche est beaucoup plus complexe.

Avec les formules de dérivation, on transforme simplement la question “une fonction est-elle croissante ou décroissante” en une question “cette fonction est elle positive ou négative”, et même, comble de facilité : “Cette fonction est-elle égale à zéro”, qui est une équation que les élèves savent résoudre depuis la troisième.

Application à l’étude de variations

La première série d’exercices constitue le panthéon de ce qui se fait en mathématiques au lycée, à savoir : dresser le tableau d’une fonction à partir de la fonction dérivée.

Application à la recherche d’extremums

La seconde partie de ce paragraphe s’intéresse à une application extrêmement intéressante de la dérivation : la recherche de minima et de maxima pour les fonctions. En effet, et particulièrement dans les problèmes économiques, on s’intéresse très souvent à maximiser où minimiser un coût, un bénéfice.

Laisser un commentaire