Cours, exercices et contrôles corrigés pour les élèves de spécialité mathématique première à Toulouse. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur les exercices, en vous aidant du cours et des corrections, avant de vous pencher sur les contrôles. Les notions abordées dans ce chapitre concernent : La définition de la fonction exponentielle, l’utilisation de ces propriétés algébriques pour faire des calculs, pour résoudre des équations et inéquations. La détermination de dérivée de fonctions avec exponentielle, la détermination des limites de fonctions avec exponentielle et l’étude des variations d’une fonction avec la fonction exponentielle.
I – CALCULS AVEC LA FONCTION EXPONENTIELLE:
II – LES RELATIONS FONCTIONNELLES:
III – ÉQUATIONS AVEC LA FONCTION EXPONENTIELLE:
IV – LIMITE DE FONCTION AVEC EXPONENTIELLE:
V – VARIATION DE FONCTION AVEC EXPONENTIELLE:
Les contrôles corrigés disponibles sur la fonction exponentielle
Pas encore de contrôle corrigé dans ce chapitre, mais la suite arrive très bientôt !
Les bases de calcul avec la fonction exponentielle
Dans la première partie de ces cours de mathématiques, nous voyons comment maîtriser les bases du calcul avec cette fonction. La dérivée de la fonction exponentielle en premier lieux, car cette fonction a une condition particulière : c’est l’unique fonction qui reste égale à elle même, même en cas de dérivée.
Dans un deuxième temps, nous verrons quelles sont les fameuses “relations fonctionnelles” de la fonction exponentielle. La fonction exponentielle possède en effet cette propriété qu’elle peut transformer une somme en produit. Ainsi exp(a+b)=exp(a)*exp(b).
Résolution d’équation avec la fonction exponentielle.
Dans cette deuxième partie du cours de mathématiques à Toulouse, nous nous intéressons à la résolution d’équations avec la fonction exponentielle. Cette partie du cours est déterminante, non seulement en elle-même, mais aussi pour la suite du programme, aussi bien en première qu’en terminale.
En effet, pour pouvoir étudier les variations de la fonction exponentielle, comme nous l’avons déjà vu dans les chapitres précédent, il faut étudier le signe de sa dérivée. Or, pour étudier le signe de la dérivée, il faut résoudre quand elle est égale à zéro. Or, la dérivée de la fonction exponentielle est égale… à elle-même ! Nous devons donc être capable de résoudre ces équations.
Nous verrons plus tard, et particulièrement les élèves prenant la spécialité maths en terminale, que ces résolutions d’équations se font extrêmement rapidement en utilisant… la fonction logarithme !
Étude des variations de la fonction exponentielle
Dans cette partie du cours de mathématiques, nous mettons à profit les notions que nous avons vues précédemment dans le chapitre “étude de fonctions“, en les appliquant à la fonction exponentielle. Ces exercices seront prétexte à utiliser les formules de dérivation simples et composées, que nous aurons vu en cours, et de répéter encore une fois toutes les étapes de l’étude d’une fonction, de sa dérivée, en passant par le tableau de variation, et jusqu’à l’étude de position relative des courbes.
Faire le lien avec les suites géométriques
Dans le Bulletin officiel, il est fait mention de la nécessité de “faire le lien entre la fonction exponentielle, et le lien qu’elle a avec les suites à croissances géométriques”. C’est ce que nous faisons dans cette partie, quand bien même une grande partie des professeurs passent rapidement, voir ignorent cette exigence du programme certes nébuleuse.
Problème
Nous concluons cette feuille d’exercice avec l’habituelle sélection de problèmes. Pour trouver des exercices ayant été donnés aux contrôles par des professeurs de Toulouse, rendez-vous sur notre page regroupant les contrôles.
Besoin des contrôles dans un
chapitre ou un lycée particulier ?