Tout comprendre à la bibliothèque de contrôles !

Pourquoi une telle bibliothèque ?

L'idée de la bibliothèque de contrôles de mathématiques s'inspire d'un système qui fonctionne dans les classes préparatoires. Durant la période des oraux, chaque fois qu'un des élèves de la classe sortait d'oral, il s'empressait de recopier, de mémoire, l'exercice qu'il avait eu. Nous avions une boite mail sur laquelle on envoyait ensuite les exercices, afin que toute la classe puisse profiter de l'exercice, et le faire en préparation de l'oral. Sachant que le nombre d'exercices dont disposaient les examinateurs n'était pas illimité, plus nous faisions d'exercices, plus nous avions de chance de tomber sur cet exercice lors de notre propre oral ! Nous avons voulu que les lycéens profitent de ce système, pour les contrôles !

 Une banque de donnée de contrôles de maths, kézako ?

La base de donnée contrôles Cours Galilée est un espace ouvert à tous, et qui permet de télécharger les contrôles qui ont été donnés par les professeurs de Toulouse lors de l'évaluation des lycéens. Vous pouvez choisir de les visualiser, ou de les télécharger. Ces contrôles sont libres d'être partagés et réutilisés, dans l'esprit collaboratif.

Est-elle destinée aux élèves, ou aux professeurs de maths ?

Cette bibliothèque de contrôles de maths est destinée aux lycéens ayant choisi la spécialité mathématiques. Il est ouvert à ces élèves, ainsi qu'aux étudiants souhaitant se mettre à jours en mathématiques, et aux autres professeurs.

Nous recommandons fortement d'utiliser cette base de donnée pour réviser la semaine qui précède le contrôle. En effet, ces exercices se présentent la plupart du temps sous forme de problèmes, et il est nécessaire de maîtriser toutes les petites compétences que nous abordons avec les exercices plus courts, tout au long du cours de mathématiques.

Les contrôles sont ils gratuits, et peut-on les télécharger au format pdf ?

Toutes les ressources que nous mettons en ligne, y compris les contrôles de maths que vous nous faites parvenir, sont évidemment gratuits, et disponible au téléchargement au format pdf.

Vous pouvez, pour chaque contrôle, choisir de les consulter en ligne, directement sur la page, ou bien encore les télécharger pour les imprimer !

Les contrôles sont-ils corrigés ?

Les contrôles que nous proposons dans notre banque de contrôles vont très prochainement être corrigés ! Vous allez bientôt pouvoir travailler en autonomie, sans votre professeur de maths adoré ! Les corrections seront disponibles pour certains au format pdf, pour certains au format vidéo, et pour certains, non disponibles ! En effet, nous gardons certains contrôles non corrigés, pour que nous puissions les utiliser lors de nos évaluations !

 

A quand une bibliothèque de contrôles de physique et de chimie ?

Nous sommes, en ce moment même, en train de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour créer une bibliothèque de contrôles de physique et de chimie. Pour l'instant, nous avons suffisamment de travail à taper et à mettre en ligne les contrôles de  maths que vous nous envoyez régulièrement. Sachez cependant que pour travailler la physique, il existe d'excellents sites tels que Labolycée, que nous vous recommandons chaudement.

 Comment l'utiliser cette banque de contrôles ?

Les contrôles de mathématiques que les élèves mettent à disposition sont triés selon quatre critères :

  • Le niveau de l'élève : pour l'instant, en raison du nouveau programme qui n'est pas encore défini au niveau des terminales, le seul niveau disponible est le niveau première option mathématiques.
  • Le chapitre : les contrôles sont triés par chapitre. Le programme de première en comprend 14, qui va de l'étude des suites numériques, à l'analyse, en passant par la géométrie et les  probabilités.
  • Le lycée : c'est là que la base de donnée apporte un réel avantage. En effet, vous pouvez trier les contrôles de manière à faire apparaître ceux qui ont été donnés dans votre lycée ! Un tel avantage augmente considérablement vos chances de préparer un exercice qui va se retrouver tel quel au contrôle !
  • L'année : la base de données permet de sélectionner l'année scolaire pendant laquelle a été donné  le contrôle. De cette manière, vous pouvez sélectionner les contrôles les plus récents, mais aussi fouiller les archives de tel ou tel lycée, de manière à voir si certains contrôles ou exercices ont tendance à revenir, ou si au contraire les professeurs changent les contrôles tous les ans.

Pour chacune des catégories précédentes, le choix s'opère en cliquant simplement sur le nom de la catégorie, et en sélectionnant dans la liste déroulante quel est le critère que vous comptez sélectionner. La capture d'écran ci-dessous permet de se faire une idée :

Je participe à la communauté Cours Galilée !

Participer, c'est aussi simple qu'une photo ! Téléchargez là dans le formulaire ci-contre, nous nous occupons de retaper le contrôle et de le mettre en plage. Vous permettez ainsi à des milliers d'élèves de travailler et de progresser !

 

    HAUT