Liste des meilleurs lycées de Blagnac

Vous tenez à connaitre quels sont les meilleurs lycées de Blagnac ? Quand on est parent d’élève ou tout simplement élève, on a toujours tendance à vouloir savoir quel est le niveau réel de l’établissement dans lequel on est admis, ou dans lequel on souhaite être admis. Il est donc important de savoir où on met les pieds ; il faut l’avouer, le classement d’un lycée peut s’avérer utile au moment de prendre une décision.

Liste des meilleurs lycées de Blagnac

Chaque année, il est établi la liste des meilleurs établissements sur toute l’étendue du territoire national, mais cet article a tenu à se limiter au classement des meilleurs lycées de Blagnac. Qui sont-ils ? Combien d’élèves comptent-ils ? Quel est leur taux de réussite ? Voilà autant de questions auxquelles cet avis devra apporter des éléments de réponse.

Quels sont les lycées de Blagnac ?

D’emblée, il convient de préciser que les lycées et collèges de la ville de Blagnac font partie intégrante de l’académie de Toulouse, qui lui, dépend du rectorat. Ces différents établissements en période de vacances sont souvent classés dans la zone C. La ville de Blagnac n’est pas très grande, il ne faut donc pas s’attendre à rencontrer une myriade de lycées et de collèges. Pour l’heure, on dénombre 7 établissements au total dont 3 collèges et 4 lycées. Quand on combine les élèves de ces établissements, ils atteignent un total de 3529 élèves régulièrement scolarisés. Pour mieux cerner les établissements qu’on retrouve à Blagnac pour ce qui est du secondaire, il convient de procéder à une délimitation, mieux à une répartition par secteur.  Ainsi, on tiendra compte des lycées faisant partie du secteur privé d’une part, et des lycées faisant partie du secteur public d’autre part.

Les lycées et établissements appartenant au secteur privé de Blagnac

Il existe 3 lycées d’enseignement privé dans la ville de Blagnac en ce qui concerne exclusivement l’enseignement général et un lycée privé d’enseignement professionnel. Quand on prête un regard attentif au nombre d’élèves inscrits dans ce secteur, on se rend compte que 356 lycéens sur les 1789 au total, appartiennent au secteur privé de l’enseignement général. Si on s’attarde aussi sur les collèges du secteur privé de l’enseignement général, on en trouve qu’un dans la ville de Blagnac avec un total de1 789 lycéens.

Les lycées du secteur public de Blagnac

Dans l’enseignement général, Il n’existe qu’un lycée public à Blagnac. La particularité de ce lycée est qu’il accueille les élèves en internat. Pour le compte de l’année dernière, on comptait 1433 lycéens scolarisés dans le secteur public sur les 1789 lycéens totaux de la ville. Précisons tout de même qu’il n’existe aucun lycée qui est classé en zone d’éducation prioritaire sur Blagnac.

lycées les plus performants de Blagnac

Les 5 critères de notre classement des meilleurs lycées de Blagnac

Pour éviter toute subjectivité au moment d’établir notre classement annuel des meilleurs lycées et collèges de Blagnac, nous avons fait recours à certains indicateurs de base. En réalité, nous ne faisons que prendre en compte les indicateurs qui ont été établis par le ministère de l’éducation lui-même. Il s’agit principalement : du taux de réussite au bac, la valeur ajoutée, l’indice de stabilité, le taux de mention au bac et la valeur ajoutée et du taux de mention au bac.

La prise en compte du taux de réussite

Le premier facteur qui est pris en compte est le taux de réussite à l’examen en fonction du nombre d’élèves présentés au bac de l’année qui vient de s’écouler. On prend donc en compte toutes les séries confondues. C’est un critère qui bien qu’objectif, ne manque pas de profiter aux très bons élèves, en particulier ceux qui ne présentent aucune difficulté d’ordre scolaire.

Le critère lié à la progression des élèves

Le 2e critère, mais tout aussi important que l’on prend en compte, est la capacité à faire progresser les élèves. Il convient de le nuancer un peu avec le premier principe, car, lui fait plutôt référence aux attentes formulées vis-à-vis des élèves en fonction de leur âge, leur origine sociale, leurs résultats au diplôme national du brevet et à l’issu du collège. Le principe reste le même, ceux des lycées qui affichent les notes positives obtiennent des résultats plus intéressants que ceux attendus. C’est un paramètre sur lequel les élèves, qui ont une marge de progression importante, doivent mettre l’accent.

La prise en considération de l’indice de stabilité

Cet autre critère sert à évaluer la probabilité qu’a un élève de première à obtenir le bac dans le même lycée. Le constat est simple, les lycées ayant des bons résultats conservent très souvent leurs élèves entre la première et la terminale. C’est un aspect très important que devrait prendre en compte tout élève ayant des notes pas si excellentes, mais qui désire être conservé jusqu’au bac par son établissement.

L’évaluation du taux de mention au bac et leur valeur ajoutée.

Le taux de mention au bac concerne toutes les séries confondues qui ont présenté des élèves au bac. C’est le critère parfait pour les brillants lycéens qui visent à coup sûr, la mention au bac. Pour ce qui est du critère reposant sur la valeur ajoutée, qui est la capacité à faire briller les élèves, il tient compte de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Là encore, ce sont les lycées qui obtiennent les meilleures notes qui se classent premiers.

Quels sont les lycées les plus performants de Blagnac ?

Nous avons tenu à ne retenir que les trois premiers établissements qui se sont distingués, tant au niveau national que local lors des derniers examens officiels. Il s’agit respectivement du lycée privé le Lycée le Ferradou deBlagnac, le lycée Public lycée Saint-Exupéry et le S.E.P du lycée polyvalent Saint-Exupéry. Rappelons à toutes fins utiles que le classement est objectif et respecte les modalités susmentionnées.

lycées et établissements appartenant au secteur privé de Blagnac

1er Le lycée privé LYCEE LE FERRADOU de BLAGNAC

Le lycée privé le Lycée le Ferradou de Blagnac a cumulé pour le compte de la dernière année scolaire des résultats très impressionnants, faisant qu’il se soit classé 149e sur 2295 au niveau national. Ce bond lui permet de conserver sa place de meilleur lycée dans la ville de Blagnac. En effet, sur les 122 élèves qui ont fait le bac l’année dernière (11 élèves pour la série L, 28 élèves en série ES, la série S comptait l’essentiel des inscrits avec 83 élèves). Pour toutes ces séries confondues, il a obtenu un taux de réussite au bac de 98 %, avec un peu de chance il aurait connu un 100 % ce qui aurait été très impressionnant et lui aurait permis d’avoir une meilleure place au niveau national.

Les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention représentent 82 %. Plus impressionnant encore, le taux d’accès des élèves de cet établissement de la seconde au bac est de 76 %. Ce lycée d’enseignement privé compte en tout 423 élèves, il est situé au chemin Ferradou 31700 BLAGNAC.

Il propose l’enseignement général avec une session européenne, ce n’est pas la seule spécificité de cet établissement ; il convient de remarquer que le lycée dispose également de classes SEGPA (qui jumellent les sections d’enseignement général et professionnel adapté SEPGA) qui sont censées accueillir les élèves qui présentent des difficultés scolaires qu’on pourrait qualifier de graves et persistantes. Le moins que l’on puisse dire est que jusqu’ici, est que toutes ces difficultés ont toujours été résolues grâce aux actions de prévention, d’aide et de soutien. Son taux d’accès au bac se décline tel que suit : le taux d’accès de la seconde au bac est chiffré à 76 %, de la première au bac le taux est de 90 % et enfin, de la terminale au bac le taux est 98 %. Pour ce qui est de l’effectif, le lycée dénombre 113 élèves en classe de terminale, 140 élèves en première et 165 élèves en seconde.

2e S.E.P du lycée polyvalent Saint-Exupéry de Blagnac

Situé à 1 place Alain Savary 31700 Blagnac, le S.E.P du lycée polyvalent Saint-Exupéry est un enseignement public qui propose un enseignement professionnel et un enseignement en apprentissage. On le décrit généralement comme étant un lycée des métiers. Au rang de ses autres spécificités, il dispose également des classes SEPGA ; dont les sections d’enseignement général et professionnel adapté SEPGA, qui fait référence aux élèves qui ont besoin d’aide et d’assistance dû au fait qu’ils éprouvent d’énormes difficultés d’un point de vue scolaire.  Le taux de réussite au dernier bac est de 96 % soit 1% de plus que le taux moyen attendu. Cet établissement affiche une valeur ajoutée de (+1) sur la réussite au bac il s’est classé 420 en France. Il arrive donc en 2e position à Blagnac.

3e le LYCEE SAINT EXUPERY de BLAGNAC

Le très réputé lycée public général et techno Le LYCEE SAINT-EXUPERY, n’a pas fait mieux que de se positionner au 956e rang d’un point de vue national sur les 2295 lycées répertoriés. Durant l’année scolaire écoulée, cet établissement a présenté un effectif de 361 élèves au bac (43 élèves sont issus de la série L, 102 élèves en série ES, 33 en STI2D, 183 lycéens en série S). Il présente des taux d’accès au bac en seconde, en première et en terminale qui sont respectivement de 75 %, de 95 % et de 97%. Il dispose d’un effectif total de 379 élèves en terminales, contre 419 élèves en première.

Bon à savoir sur les autres établissements à Blagnac

En dehors des lycées, il existe plusieurs collèges à Blagnac qui sont aussi classés. Toutefois, modalités ne sont pas les mêmes que celles des lycées. Ici, sont prises en compte les données suivantes. Le taux brut de réussite au brevet des collèges, le taux de réussite au brevet moyennant une mention, c’est donc cet ensemble d’éléments qui permet de refléter réellement la qualité de l’enseignement qui est dispensé dans les différents établissements. Le classement que nous avons dressé met premièrement en lumière le classement de l’établissement au niveau national, mais également au niveau local.

Le collège privé Le ferradou : bien que classé au niveau national 139e sur les 8732 collèges en lice au niveau national, il décroche la première place dans la ville de Blagnac. Il affiche un taux de réussite au brevet de 100%, tandis que le taux d’élèves ayant eu le brevet avec mention est de 86,61 % sur les 112 élèves inscrits.

Le collège Henri Guillaumet : Cet établissement du secteur public de Blagnac (31) a eu un taux de réussite au brevet des collèges de 85, 93 %, et sur les 142 élèves ayant pris part aux examens, 59.48 % ont réussi avec mention à leur brevet. Ces chiffres lui permettent en toute logique d’occuper la deuxième place des collèges au niveau de Blagnac. C’est un résultat fort encourageant, car il a fait un bond au niveau du classement national ce qui lui permet désormais d’occuper le 4868e rang.

Le collège Jean Mermoz : c’est un établissement du secteur public lors du dernier classement des établissements relativement au taux de réussite au niveau national il s’est classé 6787e sur les 8732 établissements qui sont répertoriés. Mais, avec près de 80 % de pourcentage de réussite au brevet, dont 75.63 avec mention, il s’est hissé au 3e rang des meilleurs collèges dans la ville de Blagnac.

Crédit Photos : © Pixabay, Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *