Stages, cours particuliers ou cours collectifs ?

Si, à Toulouse, vous envisagez d’avoir recours au soutien scolaire, vous aurez à choisir entre trois formules : les cours particuliers à Toulouse, les cours collectifs ou les stages. Ces trois configurations ont chacune leurs particularités. Nous vous les résumons dans cet article, afin que vous puissiez faire votre choix, selon la personnalité de l’élève concerné. Si vous habitez Toulouse ou sa région, sachez que vous trouverez indifféremment chacune de ces formules, car nous souhaitons ici vous parler de cours physiques et non de cours en ligne qui représentent encore une autre solution.

Cours particuliers Toulouse
La rentrée arrive à grands pas…

La cohérence de l’équipe pédagogique

Quelle que soit la formule que vous allez choisir entre les cours particuliers, les cours collectifs ou les stages, il est fondamental que vous soyez entouré par une équipe pédagogique cohérente. Le professeur pour commencer doit être un professionnel de l’enseignement et pas uniquement un diplômé de la matière enseignée. La pédagogie et l’expérience sont fondamentales pour un soutien scolaire efficace.

L’aspect psychologique est également à prendre en considération. Les difficultés d’apprentissage d’un élève peuvent être liées à des blocages qui n’ont rien à voir avec ses capacités intellectuelles. Un élève peut être touché par des troubles spécifiques, comme la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l’attention, etc. Il se peut aussi qu’il soit précoce et qu’il n’ait pas été détecté comme tel. C’est pourquoi il est important que le professeur soit épaulé par un neuropsychologue qui saura comment adapter l’enseignement en fonction de ces particularités.

Les cours particuliers

Les cours particuliers représentent un moment privilégié pour un élève, car il a l’attention du professeur pour lui seul et n’a pas à craindre le regard et le jugement des autres. Cet enseignement permet à l’élève de retrouver sa confiance en lui, en même temps que le désir d’apprendre. Les cours particuliers conviennent à tous les types d’élèves, car il s’agit d’un enseignement sur mesure.

Cours particuliers Toulouse
Le classique professeur particulier.

Un enseignement sur mesure

Les cours collectifs à l’école sont conçus pour un groupe de personnes. Un professeur a beau adapter son enseignement en prenant en compte chaque individu, il lui est impossible de passer trop de temps avec un élève en difficulté, car il doit boucler son programme dans le temps qui lui est imparti.

Le professeur d’un cours particulier, au contraire, a toute liberté d’appliquer un enseignement sur mesure. Il est tout entier concentré sur son élève et l’aborde avec un regard neuf. Il va ainsi mieux cerner les carences et les lacunes, et comprendre d’où viennent ses difficultés.

C’est pourquoi il est important de choisir un professeur aguerri et rompu à la pédagogie. Il adapte son cours à l’âge de son élève, mais aussi à sa maturité et à sa psychologie. Alors que certaines personnes ont besoin d’être stimulées par des défis ardus, d’autres au contraire ont besoin d’être rassurées en permanence et ne doivent subir aucun stress pour évoluer. Le professeur des cours particuliers s’adapte à son élève pour lui proposer la solution qui lui convient. Il est aussi le mieux placé pour juger de son évolution et composera ses leçons en fonction de ses progrès. D’autre part, outre l’enseignement théorique, un professeur de cours particuliers va pouvoir juger de l’efficacité avec laquelle travaille son élève et prendre en compte sa méthodologie. Est-ce que l’élève applique un bon rythme lorsqu’il révise ou fait ses devoirs ? Choisit-il bien ses horaires, la durée, l’environnement, etc. ? S’il est distrait par certains éléments, comment retrouver sa concentration ? Son environnement familial est aussi à prendre en compte. Tous ces facteurs sont analysés par le professeur et, pour chacun, il trouve la solution adaptée à l’élève

Le meilleur moyen de retrouver la confiance en soi

Lors des cours particuliers, l’élève peut aussi plus librement s’adresser à son professeur. La perte de confiance d’un élève l’entraîne dans un cercle vicieux dont il ne peut sortir lors des cours collectifs. La perte de confiance provient de plusieurs facteurs. Le premier réside dans la crainte du regard des autres. L’élève a peur d’être jugé et n’ose plus s’exprimer. L’autre facteur important concerne le manque d’encouragement. Lorsque quelqu’un cesse de croire en lui, plus que quiconque, il a besoin d’être stimulé et conforté. Or, c’est rarement le cas dans les cours collectifs pendant lesquels tout le monde doit être traité sur un pied d’égalité.

Lors de cours particuliers, un élève n’est pas soumis à l’appréciation des autres. Il peut demander à son professeur d’éclaircir un point qu’il n’a pas compris, sans craindre d’être considéré comme moins intelligent que les autres. Le professeur s’attardera sur ce point jusqu’à ce qu’il soit parfaitement assimilé et il redonnera confiance à son élève en le félicitant d’être venu à bout de cette difficulté. La confiance retrouvée est le meilleur atout pour la réussite scolaire.

Les cours collectifs

Il est également possible de choisir des cours collectifs de soutien scolaire. Ils peuvent être aussi efficaces que les cours particuliers pour certains élèves, à la condition que le groupe soit restreint et que le niveau soit homogène. Les cours collectifs ne conviennent pas forcément à tous les élèves. Pour les personnes extrêmement timides, ou des élèves en totale rébellion par exemple, il vaudra mieux commencer par des cours particuliers.

Les cours collectifs

Le choix du professeur

Là encore, le choix du professeur est crucial. Si vous décidez de vous inscrire (ou d’inscrire votre enfant) à un cours de soutien scolaire collectif, il faut un professeur capable d’une grande empathie et qui doit être extrêmement attentif à ce que chacun de ses élèves participe activement au cours. Il est hors de question de reproduire le schéma des cours collectifs de l’école qui ont mené à l’échec.

L’effectif du groupe doit être réduit, afin que chaque élève puisse être suivi pratiquement individuellement. Le professeur doit redonner confiance aux élèves et il est important que le niveau soit homogène pour qu’aucun d’entre eux ne se considère pas comme plus mauvais que les autres, ce qui reproduirait, là encore, la configuration de l’école.

Retrouver la confiance

Tout comme pour les cours particuliers, les cours collectifs peuvent aider à retrouver confiance en soi. Il s’agit pour le professeur d’organiser des petits groupes de travail, ou d’instaurer des séances de devoirs collectifs en fonction du nombre d’élèves. Cela permet de comprendre qu’à plusieurs, on est plus fort que seul.

En travaillant de concert, chacun peut se distinguer en utilisant ses qualités propres. Un élève mettra en avant son sens de l’organisation, un autre sa capacité à synthétiser un énoncé, un autre encore sa logique, etc. Cela permet à chacun de se valoriser au sein du groupe et de développer une meilleure image de lui-même.

L’émulation du groupe

Les cours collectifs sont extrêmement efficaces pour les élèves possédant un fort esprit de compétition. Ils vont se trouver à l’aise dans un groupe d’un niveau homogène et, sachant qu’ils luttent à armes égales, vont en profiter pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’émulation d’un groupe est favorable à tous. Les élèves sont tirés vers le haut et progressent ensemble.

Les stages

Les stages de soutien scolaire peuvent avoir divers objectifs. Ayant lieu pendant les vacances scolaires, ils permettent de remettre à niveau un élève en train de décrocher, ou de préparer l’examen de fin d’année. Pendant les vacances d’été, ils sont un bon moyen d’entretenir l’apprentissage de l’année passée ou d’éclaircir des points qui n’ont pas été totalement assimilés. Les stages sont moins adaptés pour les élèves qui ont besoin d’un enseignement sur mesure.

Stages de mathématiques à Toulouse
Tous les stages

Réviser les points essentiels du programme

Les stages permettent de reprendre les points essentiels du programme scolaire. Il s’agit de réviser la théorie et de l’appliquer immédiatement par le biais d’exercices individuels et collectifs. Si un élève n’a pas parfaitement intégré les notions de base, le risque est grand que ses résultats baissent et qu’il finisse par décrocher. Avec une remise à niveau, il ne se laisse plus déborder.

La remise à niveau

Le stage de remise à niveau peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Pour un élève qui est en train de décrocher, il représente un moyen particulièrement efficace de l’empêcher de perdre pied. Avec un stage intensif dans un petit groupe, l’élève va se trouver avec d’autres camarades dans la même situation que lui. Savoir qu’il n’est pas un cas unique lui évite de perdre toute confiance en lui. Lorsqu’il va reprendre les cours, il sera ragaillardi et beaucoup plus motivé.

La préparation aux examens

Les stages sont une bonne occasion pour une révision générale du programme d’une année qui est sanctionnée par un examen. Les épreuves engendrent plus ou moins de stress chez les élèves. Certains en arrivent même à perdre tous leurs moyens, alors qu’ils ont été brillants tout au long de l’année.

Un stage préparant aux examens peut être considéré comme une répétition, une sorte d’examen blanc. C’est le moment d’accumuler les exercices pour être totalement à l’aise dans la matière enseignée et faire ainsi disparaître – ou pour le moins diminuer – l’appréhension de l’examen.

Si vous envisagez d’avoir recours au soutien scolaire à Toulouse – pour vous ou pour votre enfant – tâchez de bien appréhender d’où viennent les difficultés et faites votre choix entre cours particuliers, cours collectifs ou stages, en fonction de vos objectifs et de votre état d’esprit ou de celui de votre enfant.

1 Commentaire to “ Stages, cours particuliers ou cours collectifs ?”

  1. mentiontresbien31 a écrit :Répondre

    Super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *