Histoire des cours particuliers

Apprendre seul n’est pas mauvais en soi. Mais, il est capital de se faire accompagner par une personne expérimentée en la matière. C’est en réalité l’idéal pour progresser de façon rapide. Prendre les cours particuliers procure d’énormes avantages. On se retrouve seul aux cours face à face avec un professeur.

Où prendre des cours particuliers de maths à Toulouse ?
Un prof, un élève !

Qu’est-ce exactement qu’un cours particulier ?

Les cours particuliers sont des cours dispensés à une personne dans un cadre restreint où il se retrouve seul avec le professeur.

Plusieurs personnes y ont recours pour reprendre leurs études, pour apprendre une nouvelle langue étrangère ou pour booster le niveau en particulier dans une matière. Un professeur particulier est la personne recommandée pour remonter la pente. Il aide à retrouver le niveau d’antan et même de faire mieux.

Envie de prendre des cours particuliers de Maths à Toulouse ?

Les parents ont recours aux cours particuliers pour leurs enfants car certains d’entre eux franchissent moins vite des étapes données de l’enseignement. On note du coup dans le rang de ces enfants une baisse drastique des notes ainsi qu’une forte démotivation. Les cours particuliers sont les seuls moyens pour les aider à regagner confiance en eux-mêmes et à dépasser véritablement les difficultés.

Quelle que soit la discipline, le français, les maths, l’anglais, l’espagnol, l’informatique, le théâtre, la danse, le skate ou le fitness, les cours particulier constituent une solution idéale.

Les cours particuliers à travers les âges

De l’Antiquité au Moyen-Age, les cours particuliers étaient réservés à une catégorie de classe sociale. Il s’agit principalement des nantis, des nobles et des privilégiés de la société.

des Cours de soutien scolaire à Toulouse.
Le moyen-âge, une époque riche !

De nos jours, les cours particuliers possèdent une fonction subsidiaire. Ils sont utilisés pour compléter l’enseignement délivré au niveau des écoles et des établissements scolaires que ce soit publics ou soit privés.

Les cours particuliers visent à la consolidation et à l’approfondissement des compétences et des connaissances apprises d’abord à l’école. Ces cours se sont développés considérablement entre les années 1970 et 1980. Au cours de l’Antiquité et du Moyen-Age, le système scolaire était inexistant. Il n’y avait point des écoles ou des établissements scolaires.

Les cours particuliers n’existaient pas vraiment pour compléter ou pour approfondir l’enseignement dans les écoles. À ce moment, l’enseignement était l’apanage d’une certaine élite. Les professeurs particuliers étaient principalement les professeurs de rhétorique, les philosophes et les sophistes.

Aristote a été sollicité pour donner un enseignement particulier à Alexandre le Grand. Sénèque était le précepteur de l’empereur très tyrannique Néron. Ils étaient dénommés précepteurs. Ils formaient les élites qui n’allaient point à l’école. Ils n’avaient pas seulement ce rôle de professeur particulier au sens moderne du terme. Ils éduquaient aussi leurs élèves en leur apprenant la manière de se comporter dans la société. C’étaient des sculpteurs d’âme voire des éducateurs.

Les parents des élites ne s’occupaient pas du tout de l’éducation de leurs progénitures. Les cours particuliers ont précédé en réalité les écoles. Ces professeurs étaient de sages éducateurs des princes et des nobles de ce monde. Les gens simples, le reste du peuple, ne recevaient en principe aucun enseignement. Les parents s’échinaient pour apprendre à leurs enfants un métier ou celui qu’ils pratiquaient.

Les établissements scolaires ont commencé à se multiplier et à s’ouvrir aux populations vers la fin du Moyen Age. La toute première révolution scolaire remonte au XIIème siècle. L’époque de la Renaissance est celle de la naissance des premières universités. Dans certaines villes, les collèges ont fait leur apparition. Les populations en majorité ne pouvaient en bénéficier. Les cours particuliers restent également l’apanage de la bourgeoisie. Il a fallu attendre l’Ancien Régime pour que le réseau des écoles puisse se développer aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Les écoles se construisaient à travers toute la France.

Une explosion récente de l’utilisation des cours particuliers

Le milieu du XXème siècle est celui du décollage véritable des cours particuliers. On note une augmentation de l’effectif de professeurs particuliers. Ces 20 dernières années, le phénomène des cours particuliers a pris véritablement de l’ampleur. Les professeurs particuliers sont généralement de plus en plus prisés.

Le meilleur des professeurs.
Des cours dans la joie et la bonne humeur.

Trois raisons expliquent cet état de chose. L’ascenseur social en réalité fonctionne moins bien. Les hommes politiques essayent de renverser la tendance à la stratification sociale voire à l’immobilité sociale sans succès. Les pays développés tels que la France se sont enfoncés au fil des années dans une crise économique latente et réelle depuis 1980. Les politiques mises en place depuis des décennies sont de type néolibéral. Elles tendent à favoriser voire à légitimer tous les phénomènes d’inégalités. Les parents sont plus soucieux du lendemain et de l’avenir des enfants. Ils ont plus conscience de la crise économique qui frappe à plein fouet les pays développés et la France en particulier. Les parents craignant un avenir sombre pour les enfants cherchent par tous les moyens à ce que leurs enfants réussissent. Ils veulent tirer forcément leur épingle du jeu. Ils désirent donner plus de cordes à leurs arcs en offrant aux enfants des cours particuliers. L’autre raison est que le système scolaire est fiché moins qualitatif et inefficace. On a de moins en moins confiance à la capacité du système éducatif. Les parents nantis préfèrent les écoles privées et les cours particuliers. Ces cours spécifiques se sont diversifiés largement. Ils ne sont plus restreints au soutien scolaire ou au cadre scolaire. On peut prendre des cours dans tous les domaines possibles à savoir le yoga, le sport, le piano, le violon, la guitare, la cuisine, le coaching et bien d’autres.

L’influence des nouvelles technologies

Les plateformes Web influencent sur les cours particuliers. Avec la révolution numérique, le concept s’est étendu à des catégories d’enseignement exclues entre temps.

L’essor du net et les services de mise en relation ont permis un formidable essor des cours particuliers. Ce qui permet durant les cours particuliers d’offrir à l’enfant et au professeur un véritable canal d’échange. Sur des sites en ligne, on peut dénicher un bon professeur quelque soit la matière. Les cours particuliers sont proposés gratuitement sur le net.

Un professeur aguerri en ligne peut accompagner dans le domaine souhaité. Il aide à assimiler de nouvelles méthodes de travail pour atteindre les objectifs fixés. Les cours particuliers en ligne servent à apprendre et à comprendre au mieux comment déchiffrer et surtout comprendre une consigne. Il s’agit d’une solution idéale qui satisfait tous les élèves, quel que soient leur âge et leur niveau d’étude.

Les professeurs particuliers sont des professionnels de l’enseignement qui se mettent à la disposition de tous ceux qui le désirent afin de rehausser leurs niveaux. Ils sont informés habituellement du programme scolaire ainsi que des attentes des acteurs du système éducatif. Ils mettent tout en œuvre pour un accompagnement personnalisé de chaque élève. Les cours particuliers sont ponctuels pour que l’élève puisse reprendre confiance en lui. Il acquiert de nouvelles méthodes de travail pour mieux assurer sa réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *