Histoires d’élèves : épisode 1

Parce que nous pensons qu’un cours particulier, c’est avant tout l’histoire d’un élève et d’un professeur, nous avons décidé de raconter ici quelques-unes de nos histoires de profs.

Lorsque nous récupérons Maxime (tous les prénoms ont été changés), il redouble sa terminale S. L’année précédente, il a été interné trois mois pour un passage dépressif, et il n’a pas pu rattraper le retard accumulé. Il est très fatigué, doute de lui, et n’arrive pas à se mettre au travail.

Notre professeur voit Maxime deux heures par semaine, pour les maths et la physique. Très rapidement, il se rend compte que l’image que Maxime se fait de lui-même et de ses capacités est en décalage complet avec la réalité. Il est en réalité très vif, rapide dans l’exécution de ses calculs, une fois qu’il a décidé de se lancer dans les exercices.

La décision est prise de tenter une technique particulière. Pendant un mois, on se concentre sur des exercices rapides et peu complexes, afin de remonter son moral, et de lui montrer qu’il est capable de faire. Très vite, Maxime prend confiance en lui et commence à être demandeur de difficulté. Notre professeur accepte, à condition que les exercices plus difficiles soient préparés pendant ses temps libres, afin de ne pas occuper complètement les deux heures de cours.

À Noël, Maxime a récupéré une grande partie de sa confiance en lui. Ses résultats sont encore balbutiants à cause du manque de technique de travail. Le deuxième trimestre est utilisé pour réparer cela. Maxime apprend à ficher ses cours, à tenir parfaitement à jour ses cahiers d’exercices et à découper ses séances de travail. Il est de plus en plus joyeux pendant les cours, et ses progrès le rendent très fier.

Le troisième trimestre et le bac marquent la fin d’une période sombre : félicitations du conseil de classe, et mention bien au baccalauréat. Trop tard, malheureusement, pour intégrer la classe préparatoire dont il rêvait, mais suffisamment pour être admis en DUT génie mécanique, et intégrer, plus tard, une des prépas ATS.

Si vous aussi, vous voulez un vrai professeur, rendez-vous sur notre page cours particuliers de mathématiques, et faites vous accompagner sur Toulouse et sa région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *