Comment devenir ingénieur, sans passer par les classes préparatoires ?

Le premier trimestre touche à sa fin, les conseils de classe s’enchaînent, et le verdict tombe : avis défavorable pour les classes préparatoires.

Malgré tous ses efforts, votre enfant n’a pas les résultats nécessaires pour prétendre à une classe préparatoire. Pas de panique, les alternatives sont nombreuses, de qualité, et bien souvent plus épanouissantes que les sacro-saintes maths sup maths spé.

Les classes préparatoires ATS

L’alternative que nous recommandons le plus à nos élèves est celle des classes préparatoires ATS. Ces classes sont prévues à l’issue des trois années d’IUT/DUT ou des deux années de BTS. Elles donnent accès à des écoles aussi prestigieuses que les Arts et métiers, ou encore les Mines d’Albi.

 Certains élèves n’ont pas atteint, en terminale, le degré de maturité nécessaire au travail systématique et acharné exigé en classes prépa.Pour ces élèves, les trois années de DUT sont un délai supplémentaire pendant lequel ils peuvent mûrir leur décision, asseoir leur goût pour les matières scientifiques, et surtout rattraper le retard qu’ils ont accumulé au cours des années collège et lycée.

À l’issue de ces trois ans, pour les élèves ayant eu un bon parcours, s’ouvrent les portes des classes préparatoires ATS. Celles-ci ne durent qu’un an, et il faut s’accrocher, car le redoublement y est très rare ! Les élèves qui accèdent aux classes ATS sont plus matures, plus sûrs d’eux, et l’expérience est toujours très positive.

Les classes préparatoires intégrées

Qu’on ne s’y trompe pas, les classes préparatoires intégrées,si elles sont plus faciles à obtenir sur Parcoursup, n’en sont pas moins extrêmement exigeantes.

À Toulouse, la plus prestigieuse de ces classes est celle de la prépa INP. Pendant deux ans, les élèves vont bûcher sur le même programme que les élèves des classes préparatoires classiques. À la clé, des écoles comme l’ENSEEIHT et l’ENAC.

 Les classes préparatoires intégrées sont à recommander pour les élèves ayant obtenu une prépa de faible niveau, et qui préfèrent assurer une prépa intégrée exigeante avec de meilleures chances d’obtenir un diplôme valorisable.

Les écoles d’ingénieur privées, sur concours et sur dossier

Les écoles d’ingénieur privées recrutent sur concours aussi bien que sur dossier. Le recrutement sur concours se fait généralement en avril, ce qui pose aux candidats un problème de taille. En effet, les concours coïncident avec la fin du second trimestre, et la remise des dossiers Parcoursup. Les programmes des concours sont très différents de ceux de la classe de terminale,et il faut choisir avec attention sur quels objectifs va-t-on concentrer son énergie : booster son bulletin pour le deuxième trimestre, ou tout miser sur les concours ?

Cours Galilée à Toulouse, le meilleur du soutien scolaire

 Si cet article vous a plu, et que vous souhaitez obtenir des cours particuliers en mathématiques ou tout simplement une solution d’accompagnement ou de soutien scolaire sur Toulouse, n’hésitez pas à contacter notre directeur, au 05 34 67 82 29.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *