fbpx

Les fiches d'exercices de mathématiques première

Nous avons regroupé ici toutes les fiches d'exercice de mathématique pour les élèves de première ayant choisi l'enseignement de mathématiques. Ces fiches sont regroupées par chapitre, afin de faciliter la recherche. Elles sont toutes conformes au nouveau programme de 2019. Elles sont disponibles au format pdf, en téléchargement gratuit.

Comment travailler les exercices ?

Nous avons créé ces fiches d'exercices afin que les élèves de première puissent travailler avec leur professeur de mathématiques, ou alors tout seul, sur le programme de l'option mathématiques.

Ces feuilles d'exercice sont construites de manière très progressive. Le programme est découpé à chaque fois en différentes parties qui correspondent chacune à une compétence particulière. La difficulté des exercices est croissante point nous commençons avec des exercices très simples, puis le niveau augmente, jusqu'aux exercices les plus compliqués.

Nous recommandons aux élèves de commencer par les exercices les plus simples point une fois que ces exercices sont acquis, il peuvent augmenter progressivement le niveau.

Suis-je obligé d'être un élève de Cours Galilée pour accéder aux exercices ?

Non, vous n'êtes pas obligé d'être inscrit à un de nos cours de maths pour avoir accès aux exercices ! Nous les avons mis en libre consultation, afin que les élèves puissent y accéder et s'y entraîner librement !

Des feuilles d'exercice pour les professeurs de maths ?

Les professeurs de maths, qu'ils soient indépendants, où bien dans un lycée publique ou privé, peuvent utiliser librement et sans limite nos feuilles d'exercice !

Que contiennent les feuilles d'exercices ?

Ces fiches d'exercice sont avant tout faites pour les élèves. Elles correspondent aux différents chapitres du programme 2019, à savoir :

  • Les prérequis : c'est une partie du programme qui n'existe pas officiellement, mais que nous commençons systématiquement par faire lors de nos cours de maths. Cette fiche regroupe les exercices et les savoirs faire sans lesquels nous estimons qu'il n'est juste pas possible de travailler proprement la suite du programme. Il contient essentiellement du calcul : simplification de puissances, simplification de racines, simplification de fractions et résolution d'équations simples.
  • Le second degré : nous avons choisi de suivre le découpage que nous avons remarqué chez la plupart des professeurs de maths. Il consiste à faire dans un premier temps la forme canonique, puis, plus tard dans l'année, la forme factorisée et le déterminant.
  • Les suites première partie : Comme nos collègues de l'éducation nationale, nous avons choisi de séparer le programme sur les suites en deux parties. Dans cette première partie, nous abordons des exercices sur les suites définies de manière récurrente et explicite, sur les représentations graphiques de suites, ainsi que des exercices sur la croissance des suites. Pour la croissance des suites, nous avons séparé les exercices en trois parties : par différence, par quotient, et par étude de fonction.
  • Les suites deuxième partie : Dans la deuxième fiche d'exercice sur les suites, nous travaillons plus particulièrement sur les suites arithmétiques et géométriques. Nous voyons dans un premier temps comment passer des formulations explicites à des formulations implicites. Nous travaillons ensuite sur les formules de somme et produit de termes de suites géométriques et arithmétiques, et nous concluons avec des problèmes généraux sur les suites.
  • La dérivation locale : dans cette feuille d'exercice, nous faisons le point sur la définition du nombre dérivé, à savoir la limite du taux de variation. Nous voyons ensuite des exercices sur le rapport entre le nombre dérivé et la tangente, ainsi que des exercices d'application de la formule de la tangente.
  • La dérivation globale : Dans cette feuille d'exercice nous voyons les formules de dérivation usuelles. Nous nous entraînons sur comment dresser un tableau de variation, déterminer les maximums et les minimums de fonctions, et enfin nous travaillons sur le problèmes d'étude de fonction appliquée à d'autres sciences.
  • La fonction exponentielle : dans cette feuille d'exercices, nous résolvons des équations avec exponentielle, nous voyons comment dériver cette fonction et étudier ses variations, et enfin nous présentons une série de problèmes de niveau première sur la fonction exp.
  • La trigonométrie première partie : Dans cette feuille d'exercices, nous voyons les bases de la trigononométrie, à savoir situer des angles en radians, trouver les différents points correspondant à une même mesure, et convertir les angle de degrés en radians et inversement.
  • La trigonométrie deuxième partie : dans cette partie de la trigonométrie, nous voyons comment relier les positions sur le cercle avec les fonctions sinus et cosinus. Nous avons une gamme d'exercices d'entraînement sur l'étude de la parité et de la périodicité de ces deux fonctions, ainsi qu'un large choix d'exercices de résolutions d'équations avec sinus et cosinus.
HAUT