Top 10 de nos endroits pour réviser à Toulouse

ou prendre des cours particuliers à Toulouse ?

Après ce confinement, va falloir se remettre au boulot, on est tous d’accord là dessus. Mais hors de question de se mettre à son bureau dans sa chambre ou dans sa cuisine. Parce que ça fait déjà trois mois qu’on y est, et qu’on ne peut plus se les voir en photo.

Parce que nous aussi nous avons été étudiants à Toulouse, on vous livre nos petits secrets pour réviser vos examens, vos contrôles et vos concours dans les lieux les plus stylés de Toulouse.

Notre top 10 comprends aussi bien des endroits en intérieur, qu’en extérieur (eh oui, les concours sont souvent au printemps !), des endroits gratuits, comme des endroits payants, des cafés, des bibliothèques, des espaces verts, et on vous réserve même quelques surprises !

10 – Le CDI de votre lycée

On l’a mis en numéro 10, mais si notre classement avait mille positions, il aurait très certainement pris la millième place. Non pas que le CDI ne soit pas un endroit qui convienne en soi : on y trouve en effet tout ce qu’il faut, des tables, des chaises, des livres, et une ambiance a priori studieuse.

une femme déprimée dans un CDi

Le CDI est en réalité un excellent endroit pour travailler, même si le cadre n’est pas joyeux. J’en veux pour preuve les CDI des lycées Fermat et Caousou à Toulouse, qui sont de véritables bijoux d’architecture.

Une photo di CDI du lycée Fermat

Un autre avantage de bosser dans votre CDI, c’est que vous avez souvent les copains sous la main. Vous pouvez vous y rendre entre les cours, où à la fin de la journée pour appliquer les super méthodes dont on vous a parlé dans notre article sur comment progresser en maths.

Encore une fois, surtout si vous êtes dans une filière exigeante, le temps est souvent compté. Le CDI est directement accessible, et les 20 minutes que l’on va économiser pour y arriver peuvent faire la différence !

9 – La médiathèque José Cabanis

La bibliothèque municipale Cabanis est située au numéro 1 de l’allée Jacques Chaban-Delmas, en haut des allées Jean-Jaurès. Le bâtiment surplombe la gare, les chemins de fer, et il est suffisamment haut pour que, les jours de beau temps, on puisse apercevoir les Pyrénées au loin.

La médiathèque José Cabanis.

Cette médiathèque est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h. C’est pas mal, mais on a vu mieux, elle ne permet en effet pas de se faire de longues séances de travail le soir.

On remarquera que si les séances de travail sont rendues faisables par les nombreuses tables en accès libre, ainsi que par la présence d’une bibliothèque relativement confortable de ressources scolaires, tout ce qui est nécessaire pour le bonheur est manquant.

Tout d’abord, il est difficile d’y laisser ses affaires sur la table. En effet, on déplore de nombreux vols de sac et de cours polycopiés, du coup si vous voulez vous absenter 5 minutes le temps de prendre un peu l’air, nous vous recommandons fortement d’emporter vos affaires avec vous.

Ensuite, le bas de la bibliothèque est relativement austère : pas de banc, pas d’espace vert où s’installer pour boire un café, fumer une cigarette ou tout simplement respirer.

Enfin, l’offre en cafés, thés, ou bien snacks pour les petites faims est tout simplement inexistante, et il vous faudra vous rendre jusqu’à chez Paul à la gare Marengo pour trouver le premier pain au chocolat.

On notera tout de même que les toilettes sont relativement propres, ce qui est un point positif.

En résumé, une bibliothèque qui peut passer si vous avez une petite séance à vous faire, et que vous êtes dans le coin, mais vraiment pas l’endroit où s’installer pour un doux samedi de révision.

8 – La terrasse du Café des Artistes

Le Café des Artistes est situé sur le quai de la daurade, au numéro 13. C’est un peu le café de référence à Toulouse, et rare ceux qui habitent la ville rose et qui puissent dire qu’ils n’y sont jamais allé boire un café.

La terrasse du café des artistes, le matin tôt.
La terrasse du café des Artistes, tôt le matin

Le café des artistes est fréquenté par de nombreux liseurs de livres, en raison de sa proximité immédiate avec une rue qui contient d’excellentes librairies : la rue Léon Gambetta. On y trouve les deux géniales librairies que sont Terra Nova, ainsi que la fameuse Ombre Blanche.

C’est pour nous un des plus beaux endroits pour réviser ses contrôles à Toulouse. En effet, on voit la Garonne depuis la terrasse, ainsi que le dôme de la l’hôpital de la Grave. On voit même, l’été, la grande roue du Port Viguerie !

Les toilettes sont ouvertes à la clientèle, relativement propre, et il y en général suffisamment de monde sur la terrasse pour que l’on puisse s’absenter cinq minutes tout en laissant ses affaires !

Alors quel est le problème, me demanderez-vous ? Pourquoi ne pas avoir monté ce café plus haut dans notre classement ? Eh bien tout simplement, parce que le Café des Artistes, c’est cher. 3,6 euros pour un Perrier, c’est beaucoup trop cher pour un étudiant boursier. C’est regrettable d’ailleurs.

7 – Le Quai de la Daurade

Les quais de la daurade s’étendent du pont de Tounis jusqu’aux escaliers de la place Saint Pierre, en rive droite de la Garonne. La partie la plus fréquentée est clairement celle entre la Daurade et le pont Saint Pierre. Malgré tous les efforts de la mairie pour empêcher les gens d’y faire la fête et de danser, on continue à y voir beaucoup de monde.

Pour ceux qui arrivent à travailler à l’extérieur, et qui n’ont pas peur du bruit, il est délicieux de s’y installer pour travailler !

les quais de la daurade à Toulouse

Pour ceux qui seraient sensibles au bruit, et qui seraient un peu rebutés par l’affluence, il vous est tout à fait possible de vous décaler le long du quai de Tounis, par exemple au niveau de la porte de la Garonette, qui est beaucoup moins fréquentée.

Là encore, on trouve une petite buvette , ainsi que des toilettes publiques gratuites, comme toutes les toilettes publiques de Toulouse.

Encore une fois, la daurade n’est de manière générale pas le meilleur endroit pour laisser traîner ses affaires, même si l’on s’absente seulement une minute !

6 – Bibliothèque d’études Méridionales, rue du Taur

Cette bibliothèque est située 56 rue du Taur, en plein centre de Toulouse. Non seulement elle est située idéalement si vous êtes dans le centre ville, mais en plus, c’est vraiment la bibliothèque la plus originale de Toulouse.

Bibliothèque étude méridionale Toulouse

Au niveau des ressources, ce n’est clairement pas la meilleure bibliothèque de Toulouse. En effet, elle ne contient absolument aucune ressources pédagogiques pour le lycée.

Elle est par contre ouverte relativement souvent, et sur des horaires assez pratiques. Et puis franchement, le cadre avec des moulures, des escaliers et des dorures !

5 – La prairie des filtres

La prairie des filtres est l’endroit idéal pour aller réviser, pour peu que les beaux jours soient arrivés. On est installé au bord de la Garonne, les pieds dans l’eau, l’herbe y est relativement confortable, et si l’on arrive assez tôt, on peut même profiter des table de picnic qui y sont installées.

prairie des filtres à Toulouse

Encore une fois, il est vivement déconseillé d’abandonner ses affaires de cours ou son ordinateur à la prairie des filtres. Mais en même temps, nul besoin de s’éloigner non plus pour prendre les pauses, vu que vous êtes déjà à l’extérieur, dans un endroit superbe !

4 – La bibliothèque universitaire de l’Arsenal

Cette bibliothèque est située 11 rue des puits Creuses, dans le centre ville de Toulouse, entre la place Arnaud Bernard et la Garonne.

C’est pour nous la deuxième meilleur bibliothèque de Toulouse. Sur un certain nombre de critères, elle est en effet bien au dessus des autres :

  • Elle est en plein centre de Toulouse, et juste à côté de la station de métro Compans.
  • Elle est ouverte le soir jusqu’à 22H. Oui, vous avez bien entendu, 22h. Pour les couche tard, et les insomniaques, c’est vraiment le meilleur plan de Toulouse.
  • Elle dispose de toilettes absolument irréprochables, libres et gratuites.
  • Elle dispose d’une cafétéria où vous pouvez attraper un café à 50 centimes d’euros, ainsi que divers snacks.
  • Elle est relativement safe, dans le sens où vous pouvez demander à votre voisin de surveiller votre matériel si vous descendez faire une pause.
Une grande table de révision à la bibliothèque de l'arsenal
2011, Arsenal, Bibliothèque

Pourquoi n’avons nous pas mis cette bibliothèque en numéro 1 me direz vous ? Eh bien, c’est vraiment une histoire de sensibilité. Il y a un je ne sais quoi dans cette bibliothèque qui déprime l’auteur de ces lignes et qui lui en fait préférer une autre que vous verrez plus loin…

3 – Café de la concorde

Le café de la concorde est le plus vieux café de Toulouse. C’est clairement le rendez-vous numéro un des thésards et des startupeurs.

L’ambiance dans ce café est géniale, pour peu que vous ayez quand même sous la main une bonne paire de boules quies !

café de la concorde à toulouse

Les consommations ne sont pas données, mais vous pouvez quand même trouver un café pour moins d’un euro cinquante.

Retrouvez le café de la concorde, au 17 de la rue de la Concorde.

2 – La bibliothèque du patrimoine

Pour nous, la bibliothèque du Patrimoine c’est LA bibliothèque numéro un dans notre cœur. Non seulement parce que c’est la plus belle de Toulouse, et aussi la plus lumineuse avec sont toit voûté en verre, mais aussi parce que son parvis est génial pour y faire des pauses, et qu’il y a même des bancs sous les arbres !

Bibliothèque du patrimoine à Toulouse

1 – La salle d’étude cours Galilée !

En septembre, nous ouvrons notre propre local, avec une salle d’étude ouverte tous les soirs de la semaine.

En plus de bénéficier de toutes les commodités imaginables (Café, toilettes, snacks et j’en passe), vous aurez deux professeurs pour vous aider dans toutes vos demandes !

Alors pour vous faire aider par nos profs de maths, rendez-vous sur notre page d’accueil !

Laisser un commentaire