IPESUD, cours de soutien à Toulouse

0/5 (0 votes)
ipesud formation pass las

IPESUD est un organisme de soutien scolaire bac et universitaire. Il est établi pour les apprenants souhaitant faire carrière dans les métiers de la santé. L’institut propose des cours de soutien scolaire pour passer avec succès la Terminale santé.

Une fois à l’université, il offre des cours particuliers études supérieures allant dans le cadre de la préparation à divers concours. Il s’agit notamment de la PACES 2020-2021, du PASS et de la LAS

En outre, l’école suggère d’autres prestations comme les bibliothèques encadrées. Il y a aussi les séances auprès de la conférence HERMES pour la préparation aux ECNI. Souhaitez-vous en savoir plus ? Trouvez dans ce bulletin, de plus amples détails sur l’organisme de soutien scolaire bac et universitaire.

En savoir plus sur les prestations offertes par IPESUD

Cet organisme propose donc du soutien scolaire bac et du soutien scolaire universitaire pour des études orientées santé réussies. Les inscrits pourront bénéficier entre autres de :

Soutien scolaire bac

Pour réussir les études supérieures, IPESUD propose du soutien scolaire Terminale Santé. Il a pour but d’aider les lycéens à augmenter leurs chances de trouver une place en filière de santé.

preparation santé

Il s’agit d’un programme qui dispose de deux volets. Le premier est constitué de cours particuliers pour consolider leurs bases dans des matières scientifiques. Ils auront donc droit au soutien scolaire en maths, au soutien scolaire physique, chimie et SVT.

Ils pourront également bénéficier des cours de méthodologie tout comme leurs aînés du supérieur. Le second volet du programme prend la forme d’un accompagnement dans la constitution du dossier Parcoursup.

Cours de préparation du PASS

Le Parcours Accès Santé Spécifique, PASS, remplace depuis septembre 2020, l’ancienne classe préparatoire donnant droit au passage en deuxième année de médecine. L’école propose donc aux étudiants inscrits des séances de renforcement scolaire. Ces dernières durent 2 h par matière.

Ceci est censé leur éviter une réorientation à la fin de l’année académique. Pour ces derniers, deux modules sont disponibles à savoir : 

Stages préuniversitaires

Ces cours de soutien sont mis à la disposition des étudiants qui viennent d’obtenir le baccalauréat. Ils sont censés leur permettre d’acquérir des réflexes indispensables à la réussite du premier semestre.

Les séances se déroulent à la fin du mois d’août et couvrent une masse horaire de 65 heures. En outre, les inscrits auront droit à un concours blanc en fin de période. Il faut noter que ces stages sont payants pour les participants.

Cours de préparation annuelle

Ces cours s’étalent sur toute l’année universitaire et se déroulent en parallèle à ceux de la faculté. La masse horaire est en fonction du nombre de cours auquel l’apprenant a souscrit. Durant le programme, ce dernier pourra combler les lacunes qu’il a en classe afin de passer ce niveau.

Cours de préparation de la PACES 2020-2021

Il est encore possible aux personnes ayant redoublé la PACES de tenter une nouvelle fois leur chance. Afin d’accompagner ces dernières, l’institut a mis en place un programme spécial à l’intention des redoublants.

Cours de préparation au premier semestre

Ces cours s’étalent sur une période de 4 mois, plus précisément de septembre à janvier. La masse horaire est fonction du nombre de cours auquel l’apprenant a souscrit. Durant ces séances, ce dernier pourra combler ses lacunes afin de passer ce niveau.

Stages d’anticipation de janvier

Cette formule s’étale sur 10 jours et dure entre 8 et 24 heures selon les UE choisies par l’étudiant. Elle s’adresse à tous ceux qui ont déjà fini le premier semestre et qui s’apprêtent à entamer le second.

Cours de préparation au second semestre

Les cours de soutien pour le second semestre durent 5 mois, c’est-à-dire de janvier à mai. Le nombre d’heures dépend des modules auxquels l’étudiant aurait souscrit. Ils se déroulent, tout comme les autres, en parallèle au cours de la faculté.

Cours de préparation de la LAS

La Licence Accès Santé est une mesure prise par les récentes réformes du secteur. Elle vise à aider les étudiants disposant d’une licence non médicale d’accéder aux études en médecine. 

Les séances de renforcement mises en place par le centre à leur intention durent également deux heures par matière. Elles se déroulent en fin de journée afin de permettre aux étudiants d’en bénéficier et de suivre simultanément leurs cours. 

Bibliothèques encadrées

bibliotheque travail eleve apres ecole

Ce service permet aux étudiants inscrits dans l’institut de disposer de lieux dédiés à l’acquisition de connaissances. Les bibliothèques ouvrent leurs portes tous les samedis et dimanches à partir de 9 heures. 

Elles ferment à 18 heures les samedis et 17 heures les dimanches. Les samedis, des moniteurs se rendent disponibles afin de répondre aux questions des étudiants. Ils leur apportent ainsi de précieux conseils. 

Par contre, les dimanches, ces moniteurs, qui sont souvent des étudiants en deuxième année, ne sont pas disponibles. Il n’y a alors que la possibilité de bénéficier du cadre offert par les centres de lecture. Par ailleurs, il faut dire que l’accès aux bibliothèques encadrées se fait après présentation de sa carte d’étudiant IPESUD.

Profils des enseignants soutien scolaire bac et université IPESUD

Tout professeur de soutien qui intervient auprès de l’institut est détenteur du diplôme universitaire minimum requis. En plus, les atouts présentés par le corps enseignant de la structure ne se limitent pas seulement au niveau académique.

Celui-ci est régulièrement en contact avec les professionnels de la santé. Cela lui permet de mettre à jour ses connaissances. Ainsi, l’expérience et le savoir-faire sont également du côté de ces enseignants.

Comment joindre IPESUD à Nîmes et à Montpellier pour bénéficier du soutien scolaire bac et universitaire ?

page inscription prepa concours santé

La structure n’est pas implantée à Toulouse. On la retrouve plutôt à Nîmes et à Montpellier. À Montpellier, l’agence de soutien scolaire et universitaire est située au 256, avenue des Moulins 34090 MONTPELLIER. Le numéro de téléphone est le +33 04 67 57 89 45.

À Nîmes, le centre est implanté au 3290 avenue Kennedy 30900 NÎMES. Le numéro de téléphone est le +33 04 66 23 07 74.

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google+ ;
  • Site Internet de l’organisme soutien scolaire bac et universitaire : https://www.ipesud-prepa.fr/