Cours, exercices et contrôles corrigés pour les élèves de spécialité mathématique première à Toulouse. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur les exercices, en vous aidant du cours et des corrections, avant de vous pencher sur les contrôles. Les notions abordées dans ce chapitre concernent : La reconnaissance d’une suite explicite et récurrente, la détermination des termes d’une suite numérique et la détermination des variations d’une suite numérique en utilisant les méthodes de la différence, du quotient et de l’étude d’une fonction.
I – FORME EXPLICITE ET RÉCURRENTE
II – VARIATIONS D’UNE SUITE AVEC LA MÉTHODE DE LA DIFFÉRENCE
III – VARIATIONS D’UNE SUITE AVEC LA MÉTHODE DU QUOTIENT
IV – VARIATIONS D’UNE SUITE AVEC LA MÉTHODE D’ÉTUDE DE FONCTION
Les contrôles corrigés disponibles sur les suites numériques
Besoin d’un professeur génial ?
Dans cette feuille de cours de mathématiques et d’exercices sur les suites pour les élèves de première spécialité mathématiques, nous avons choisi de séparer le programme en deux parties, comme nous avons remarqué que le font nos confrères en poste dans les lycées. Nous verrons d’abord les deux types de moyens d’exprimer une suite (récurrente et explicite), avant de nous intéresser aux trois moyens que nous avons d’évaluer la monotonie d’une suite.
Formes récurentes et explicites
De ces deux formes, chacune présente un avantage et un inconvénient. La première, la forme récurrente, est la forme la plus “littérale”. En effet, dans la plupart des problèmes impliquant des suites numériques, on exprime le terme suivant en fonction du terme précédent. Le problème avec une telle formulation, est que pour calculer le 100ème terme, il nous faut passer par le calcul des 99 précédents. C’est alors qu’intervient la fome explicite, qui permet, elle, de calculer directement le 100ème terme.
Étude des variations d’une suite
Dans cette partie, nous nous entraînons sur les trois outils qu’ont à leur didposition les élèves de premiere spécialité mathématiques pour étudier les variations d’une suite :
- La méthode de la différence qui est utilisable sans condition.
- La méthode du quotient qui est utilisable à condition de stricte positivité de la suite.
- La méthode de l’étude de fonction pour les suites définies de manière explicite.