Cours, exercices et contrôles corrigés pour les élèves de spécialité mathématique première à Toulouse. Nous vous conseillons de travailler dans un premier temps sur les exercices, en vous aidant du cours et des corrections, avant de vous pencher sur les contrôles. Les notions abordées dans ce chapitre concernent : La détermination de la dérivée d’une fonction polynôme, d’une fonction rationnelle et d’une fonction racine carrée. L’étude des variations d’une fonction polynôme et d’une fonction rationnelle puis la détermination des extremums d’une fonction.
I – DÉRIVATION GLOBALE
II – ÉTUDE DE FONCTIONS
III – EXTREMUMS D’UNE FONCTION
Les contrôles corrigés disponibles sur la dérivation et l’étude de fonctions
Besoin d’un professeur génial ?
Dans cette feuille d’exercices destinée aux premières ayant choisi l’option mathématiques, on reprend la suite du chapitre précédent qui s’intéressait à la dérivation locale. Nous allons voir dans ce chapitre comment étendre cet outil merveilleux qu’est la dérivation à l’ensemble du domaine de définition de la fonction.
Apprendre les formules de dérivation
Après avoir bien intégré le fonctionnement de cet outil qu’est la dérivation en un point, on apprend un ensemble de formules de dérivation qui permet de ne pas avoir à passer par les étapes du taux de variation, puis de sa limite. Ces formules se déclinent en trois parties :
- Les formules “simples”, qui permettent de dériver les fonctions usuelles
- Les formules somme de fonctions, de multiplication d’une fonction par une constante, de produit de fonctions, d’inverse de fonction, et de quotient de fonction.
Ces exercices que nous avons voulu nombreux, progressifs et complexes, font énormément appel aux capacités de calcul de l’élève. En effet, cette étape est, dans la problème, la plus “simple” à réaliser, et c’est pourtant celle qui prend aux élèves le plus de temps, en raison, la plupart du temps, des lacunes en calcul. Nous vous invitons d’ailleurs à aller voir, et à travailler, si ce n’est pas fait, sur la “feuille de calcul préliminaire“, afin d’acquérir les réflexes qui permettront de gagner un temps précieux en contrôle.
Étude de fonctions
Dans cette partie, on attaque enfin l’objectif final de la dérivation. En effet, cet outil (Inventé par Newton et Leibniz il y a 360 ans), a pour but final d’étudier les variations d’une fonction. Le problème est simple : quand on le graphique d’une fonction sous les yeux, il est relativement simple de déterminer si elle est croissante où décroissante, et si le graphique est suffisamment précis, on peut même dire sur quels intervalles elle l’est. Inversement, quand on ne possède que l’expression de la fonction, la tâche est beaucoup plus complexe.
Avec les formules de dérivation, on transforme simplement la question “une fonction est-elle croissante ou décroissante” en une question “cette fonction est elle positive ou négative”, et même, comble de facilité : “Cette fonction est-elle égale à zéro”, qui est une équation que les élèves savent résoudre depuis la troisième.
Application à l’étude de variations
La première série d’exercices constitue le panthéon de ce qui se fait en mathématiques au lycée, à savoir : dresser le tableau d’une fonction à partir de la fonction dérivée.
Application à la recherche d’extremums
La seconde partie de ce paragraphe s’intéresse à une application extrêmement intéressante de la dérivation : la recherche de minima et de maxima pour les fonctions. En effet, et particulièrement dans les problèmes économiques, on s’intéresse très souvent à maximiser où minimiser un coût, un bénéfice.
bonsoir comment faire quand il ya des racine carrée
Bonsoir Ellenita ! Quand il y a des racines carrées de nombres, comme $$\sqrt{7}$$, ce nombre se comporte exactement comme une constant ! Quand on le dérive, il vaut zéro !
Bonjour, je ne comprends pas comment vous parvenez à dériver
w(x)=−xπ−2x/√7 en w'(x)=-π-2/7
je comprends pour -π
mais pourquoi -2/7 car pour moi c’est -2/√7 x X donc on enlève juste X
merci pour votre aide
Bonjour Euphrosine, vous faites bien de le dire ! Il y a une erreur, il devrait y avoir une racine sur le 7, nous nous sommes trompés !
Bonsoir,
je me permets de vous signaler une erreur dans la correction de la question 4 de l’exercice 2 :
Lorsque vous dérivez ( 2/3 * s^3 ) vous écrivez que (2/3 * s^3 )’ = 2/3 * 3x^2 = s^2
D’où (2/3 * s^3 )’ = s^2
Or vous devriez écrire que (2/3 * s^3 )’ = 2s^2 .
(J’ai supprimé les autres membres de l’équation pour plus de clarté dans mon commentaire)
J’espère que je ne me suis pas trompée 🙂
Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites, il est d’une grande aide !