Les astuces pour progresser en peu de temps en mathématiques

Vous souhaitez avoir de meilleures notes en mathématiques ? Toutefois, vous ne savez ni comment faire ni à qui vous adresser ? Vous avez désormais la possibilité de bénéficier des cours particuliers de maths à Tournefeuille, Toulouse et Blagnac. En effet, les mathématiques constituent une discipline particulière qu’on ne saurait échapper. Elles sont très souvent considérées comme une science difficile. Cette discipline, qu’on l’aime ou pas, reste une matière incontournable, quelle que soit votre filière. Que vous soyez un collégien, un lycéen ou un étudiant en ingénierie ou en quête d’une licence, les mathématiques seront toujours une discipline sur laquelle il faudra s’appliquer pour éviter des notes alarmantes.

astuces pratiques pour comprendre rapidement les mathematiques

C’est un fait, elles peuvent parfois paraître hors de portée, notamment si vous ne disposez pas des connaissances requises. Cependant, une fois que vous aurez adopté la stratégie adéquate, vous ne trouverez plus que cette discipline est complexe et frustrante, vous aurez alors plus d’engouement à comprendre les exercices plus difficiles. Repartir de zéro sera utile pour rafraîchir votre cerveau et le préparer à stocker toutes les formules mathématiques. Conscients que cela risque d’être complexe, nous avons énuméré quelques astuces pratiques susceptibles de vous aider à comprendre rapidement les mathématiques

Évaluer son niveau réel en maths est indispensable

Pour mieux surmonter ses difficultés, il est important de les identifier au préalable. Il est conseillé de déterminer son niveau actuel, que ce soit en compréhension ou en raisonnement. Il sera aussi essentiel de faire un point sur vos connaissances des formules, mais également sur vos potentialités à résoudre des équations et différentes opérations.

Pourquoi faut-il évaluer son niveau ?

Il est très intéressant de déterminer son niveau réel en maths, ceci pour de nombreuses raisons. Avant toute chose, sachez que la meilleure façon de progresser en maths est de répertorier toutes vos difficultés pour avoir un aperçu de votre marge de progression. De plus, un apprenant qui déteste la matière ne sera pas au même pied d’escale que celui qui est un mathématicien en herbe.

En outre, évaluer votre niveau permet d’identifier quelles sont vos affinités, les types d’exercices que vous aimez et ceux que vous craignez le plus. C’est sur la base de cette évaluation que vous pourrez le cas échéant établir un programme de révision.

evaluer son niveau en maths

Au-delà de l’intérêt que représente cette évaluation de niveau, quelle stratégie peut être mise sur pied pour que celle-ci soit efficace ? Eh bien, les moyens les plus fiables pour déterminer votre niveau réel sont les tests en ligne, mais aussi les ouvrages spécialisés. Il n’est pas très recommandé de vous fier à vos notes en classe ou vos devoirs à la maison.

Adoptez un plan de révision en maths

Améliorer son niveau, c’est faire le choix de changer beaucoup de choses dans sa façon d’étudier et même de raisonner. Cela implique de se fixer de nouvelles règles que les pédagogues résument souvent en « règle des trois R ». Cette règle signifie Réviser, Répéter et Réessayer. C’est donc cette formule que vous devez garder en mémoire et l’appliquer dans l’objectif de progresser rapidement en mathématique. Elle vous aidera à rentrer en arrière pour appréhender ce qui vous a échappé dans les classes ou les niveaux inférieurs, et consolider ce que vous connaissez déjà.

Une fois les règles établies, adoptez un plan de révision en maths qui fera preuve de cohérence en fonction de votre niveau. Il devra aussi être en cohérence avec l’objectif que vous vous êtes fixé,  ne mettez pas sur pied un planning dénoué de réalisme et inaccessible.

Ces conseils qui vous permettront de garder vos formules à vie

Un élève ou un étudiant qui souhaite garder les formules de mathématiques et d’équation devra prendre l’habitude, d’apprendre par cœur, et ce, de manière continue pour qu’elles restent en mémoire. Cette méthode aura l’avantage de vous aider à résoudre plus aisément vos opérations et exercices, même les plus complexes. Répertorier les formules et équations les plus indispensables sur divers supports  sera utile pour une révision à tout moment.

Ne vous découragez pas, réessayez autant de fois que possible, tel est la clé d’une réelle progression en mathématiques. Nous ne nions pas que parfois les mathématiques peuvent sembler complexes, il est donc difficile de résoudre une opération dès le premier essai. Gardez en mémoire que parfois, il vous faudra essayer et réessayer plusieurs fois, avant de trouver la solution.

garder vos formules à vie en mathematique

Pour vous assurer que vous avez compris une fois l’exercice traité, changez les données, mais gardez la même structure, cherchez toujours un niveau de difficulté plus élevé que le précédent exercice. Ne tombez pas dans le piège de la précipitation, misez sur la progressivité vous ne comprendrez pas tout en un jour.

Maîtriser à la perfection les bases des mathématiques : le calcul mental

Vous ne maîtriserez jamais les théorèmes de maths, les équations et bien d’autres si vous ratez les bases que constitue le calcul mental.

Ranger sa calculatrice pour un moment

La calculatrice joue un rôle essentiel, mais pour l’heure, il faudra l’oublier pour certaines petites opérations. En effet, progresser en mathématiques, c’est surtout développer ses capacités en calcul mental. Vous devez être en mesure de trouver des équations (où plusieurs petits calculs sont nécessaires) dans votre mémoire. Le calcul mental vous fera comprendre vite vos cours de mathématiques.

Le calcul mental présente des avantages

Peu importe la déclinaison que prendra votre cours de maths, le calcul mental sera toujours un allier intéressant qui vous permettra de gagner du temps lors de la résolution de vos exercices ou du calcul des proportionnalités. Il sera également bénéfique pour booster le fonctionnement de votre mémoire et même de vos neurones. Pour avoir des réflexes en mathématiques, il est recommandé de pratiquer de façon permanente le calcul rapide, 10 minutes par jour peuvent s’avérer suffisantes.

Devenir aussi rapide en calcul qu’une calculatrice

Les occasions de calcul ne manqueront jamais de se présenter à l’école, durant les cours particuliers de mathématiques et les aides au devoir. À chaque fois, vous aurez besoin de gagner en temps et pour cela, il faudra être rapide en calcul.

Les étapes pour être aussi rapide qu’une calculatrice

Pour calculer plus rapidement en maths, il faut retourner aux fondamentaux du calcul mental : très souvent il est conseillé de renouer avec la multiplication, la division, la soustraction, l’addition et les racines carrées. Le conseil que nous prodiguons souvent à ce niveau est de chercher les annales de différents examens et concours. À côté de cela, évertuez-vous à faire de votre apprentissage un moment de détente durant lequel vous prendrez du plaisir.

Un professeur particulier sera nécessaire

L’aide d’un professeur particulier de maths que ce soit à Toulouse, Blagnac ou Tournefeuille ou dans d’autres villessera nécessaire pour parfaire votre calcul mental. Il mettra sur pieds de nombreuses méthodes pédagogiques pour rafraîchir votre cerveau. Vous serez surpris par les performances de votre cerveau, n’hésitez pas à vous exercer tous les jours, ça permet de le garder en éveil vos connaissances.

Miser sur la patience, la méthode et une bonne organisation

Nous ignorons combien de temps cela prendra, mais sachez qu’il n’existe pas un temps précis pour devenir bon en maths. Soyez juste patient, organisé et méthodique.

Plus vous aimez les maths, plus vite vous apprenez

C’est indéniable, si vous n’aimez pas les mathématiques, vous les trouverez difficiles et l’apprentissage le sera tout autant. Comme nous l’avons déjà évoqué, tous les apprenants n’ont pas les mêmes capacités, certains ont besoin de plus de temps que d’autres. Ce n’est en rien un handicap pour apprendre rapidement les mathématiques.

Les plus doués sauront se contenter de quelques cours ponctuels pour frôler l’excellence, tandis d’autres auront besoin de plus d’heures de travail. Les cours particuliers pourront vous aider à progresser aisément sur une courte ou longue durée. Il est donc important de savoir votre capacité réelle de compréhension en maths.

Avoir une  bonne méthode et une organisation

Vous ne pourrez pas réussir en mathématiques si vous ne faites pas preuve d’organisation. En plus de l’organisation qui est essentielle, il faut s’assurer de choisir la meilleure méthode, celle qui est en adéquation avec vos objectifs et permet de faire valoir vos potentialités. Si vous n’y parvenez pas par vous-même, l’aide d’un professeur particulier de maths sera très utile.

Nos conseils pour avoir des notes excellentes en maths

Indépendamment de votre niveau d’étude, que vous soyez un élève du primaire, du secondaire et même du supérieur,  les cours que vous prenez ont pour objectif de rendre vos notes meilleures. Mais avoir de meilleures notes en maths suppose de mettre en place une bonne méthodologie d’apprentissage.

conseils pour avoir des notes excellentes en maths

Réveillez-vous très tôt chaque matin où tout est calme et la mémoire encore « fraîche » pour apprendre. Travaillez au préalable dans un brouillon et tenez un carnet de notes pour répertorier les théorèmes, propriétés et vos propres observations. La présentation de vos calculs est très importante, la rédaction de vos solutions l’est aussi. C’est pourquoi elle doit se faire ligne après ligne. Illustrez aussi vos problèmes avec des représentations visuelles.

Ces stratégies sont les habitudes que vous devez cultiver chaque jour et lorsque le besoin se fait sentir, prenez une petite pause de 30 minutes à une heure. Après 4 heures de travail en maths, faites une pause ! Rassurez-vous de bien assimiler un chapitre avant de progresser et ne perdez pas le réflexe de travailler votre mémoire à l’aide des exercices de maths ciblés.

Les meilleures notes en mathématiques sont la conséquence d’un travail répété. Travaillez  dans des lieux assez calmes comme la bibliothèque de l’école, une médiathèque ou votre chambre. Au besoin, faites des groupes d’études avec d’autres élèves, mais qui n’éprouvent pas les mêmes difficultés que vous. Vous aurez besoin de vous souder les coudes entre camarades, davantage quand le niveau de difficulté des exercices augmente.

Il ne suffit pas d’apprendre les maths, comprenez-les

D’autres élèves ont une telle phobie en maths qu’ils comparent son apprentissage au chinois, ils demeurent persuadés qu’ils sont nuls. C’est une attitude à bannir, prenez une séance avec un neuro-psychologue qui vous aidera à appréhender autrement les maths.

Améliorer votre raisonnement

Quand on parle de comprendre plutôt que d’apprendre, c’est pour vous amener à travailler votre capacité à expliquer le raisonnement. Nombreux sont les élèves qui s’évertuent à apprendre des propriétés, des formules, des théorèmes sans pour autant connaître de quoi il s’agit en réalité. C’est une méthode qui a peu de chance de prospérer parce que vous oublierez très rapidement sans même avoir compris leurs sens. 

La méthode indiquée est de comprendre l’origine du raisonnement, à quoi sert-il et comment l’utiliser sans se tromper. Vous prendrez plus de temps à comprendre qu’à apprendre certes, mais ça semble à notre sens l’une des meilleures méthodes pour progresser facilement en mathématique.

Multiplier des exercices pour bien raisonner

Il n’existe pas meilleur moyen que les exercices pour s’assurer qu’on a bien assimilé son raisonnement. La solution n’est pas de faire des exercices à n’en plus finir, mais de comprendre ce que vous faites.

Toutefois, si les erreurs persistent, dites-vous que vous n’avez pas bien compris le cours, jetez-y  à nouveau un coup d’œil et recommencez les exercices que vous n’avez pas pu solutionner. Pour finir, faites un emploi du temps en y consacrant au moins deux à trois heures par jour. Progressivement, vous allez parfaire en peu de temps voute niveau en maths.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *